Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le pape François réagit bien à son traitement, selon le Vatican
information fournie par Reuters 08/03/2025 à 19:51

par Joshua McElwee

Le pape François réagit bien à son traitement à l'hôpital pour une double pneumonie et son état général s'améliore progressivement, a déclaré le Vatican samedi.

Agé de 88 ans, le pape est hospitalisé depuis plus de trois semaines à l'hôpital Gemelli de Rome pour une grave infection respiratoire qui a nécessité un traitement en constante évolution.

"L'état clinique du Saint-Père est resté stable ces derniers jours et, par conséquent, indique une bonne réponse au traitement", selon son dernier bulletin de santé détaillé.

Le pape n'a toujours pas de fièvre et ses analyses de sang sont restées stables, a précisé le Vatican.

Bien que les médecins aient constaté "une légère amélioration progressive" de son état général, ils ont maintenu un pronostic prudent "afin de s'assurer que ces améliorations initiales se poursuivent dans les jours à venir".

Le pape François n'a pas été vu en public depuis son entrée à l'hôpital, ce qui constitue sa plus longue absence depuis le début de son pontificat, il y a 12 ans. Ses médecins n'ont pas précisé la durée du traitement.

Des médecins qui ne sont pas impliqués dans les soins prodigués au pape ont déclaré que sa guérison serait probablement longue et semée d'embûches, compte tenu de son âge et d'autres problèmes médicaux de longue date.

Le ton des communiqués du Vatican a été prudemment optimiste ces derniers jours, après que le pape a subi deux épisodes d'"insuffisance respiratoire aiguë" le 3 mars.

Le pape François a connu plusieurs épisodes de mauvaise santé au cours des deux dernières années et il est sujet aux infections pulmonaires après avoir souffert dans sa jeunesse de pleurésie ayant conduit à l'ablation partielle de l'un de ses poumons.

(Reportage de Joshua McElwee, version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège de la Banque d'Angleterre à Londres
    information fournie par Reuters 07.08.2025 14:14 

    par William Schomberg, David Milliken et Suban Abdulla La Banque d'Angleterre a abaissé jeudi ses taux directeurs comme prévu, mais quatre de ses neuf responsables de la politique monétaire, inquiets d'une inflation élevée, ont opté pour une pause dans la baisse ... Lire la suite

  • Le logo de S&P Global
    information fournie par Reuters 07.08.2025 14:12 

    L'agence de notation S&P Global a confirmé jeudi la note de crédit à long terme de la Chine à A+ et a déclaré que ses mesures de relance budgétaire énergiques permettront à la croissance économique de rester résiliente malgré les difficultés rencontrées dans

  • Le maire de Villeneuve-de-Marc (Isère), violemment agressé mercredi soir, est toujours hospitalisé jeudi mais son pronostic vital n'est plus engagé ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 07.08.2025 14:11 

    Le maire de Villeneuve-de-Marc (Isère), violemment agressé mercredi soir, est toujours hospitalisé jeudi mais son pronostic vital "n'est plus engagé", selon le parquet de Vienne qui a ouvert une enquête pour "tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 07.08.2025 14:06 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Warner Bros) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,59% pour le Dow Jones .DJI , de 0,57% pour le Standard & Poor's 500

Pages les plus populaires